photo Atelier de chants occitans en polyphonie

Atelier de chants occitans en polyphonie

Musique traditionnelle

Banon 4150

Le 27/11/2025

Des ateliers: Adaptés aux débutant.es afin de découvrir et de travailler sa voix chantée, autour du plaisir et de l’écoute des vibrations collectives et des harmoniques. Ouverts à celles et ceux qui veulent se frotter à un répertoire occitan avec des chants à danser, d’amour, de complaintes, de travail, de l’identité paysanne, qui sont rattachés à une histoire, une fonction, un contexte socio-politique et culturel. Pour celle et ceux qui veulent chanter en polyphonie avec une approche accessible et inclusive ; il est donc possible d’en comprendre les bases et de les maitriser sans connaître le solfège. Pour chanter dans un climat détendu, sans jugement où l’erreur est vécue comme une expérience d’apprentissage qui permet de mieux pouvoir chanter ensemble. Afin de trouver une voix adaptée à une pratique du chant collectif, une voix qui réussit à faire sonner celle de l’autre. Tarif: 10€ la séance, 100€ le semestre (jusqu'au 15 janvier). Informations: atelierchantbanon@pm.me ou 06.47.46.00.78 (Marius)

photo The Amazing Keystone Big Band plays George Gershwin - Musique

The Amazing Keystone Big Band plays George Gershwin - Musique

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 16/12/2025

Les dix-sept musiciens du bouillonnant Amazing Keystone Big Band, lauréat d’une Victoire du Jazz, dirigés par Bastien Ballaz, Jonathan Bouteiller, Fred Nardin et David Enhco, revisitent cet héritage de façon résolument joyeuse. Ils composent des versions originales, énergiques et festives, des plus belles chansons d’amour de George Gershwin. Leurs arrangements nous embarquent de sonorités avant-gardistes au swing, du blues à la musique brésilienne des années 70. Une turbulente machine à jazz pour un concert plein d’inventivité. Les voix de Neima Naouri et Pablo Campos, jeunes chanteurs de la scène jazz actuelle, accompagnent trompettes, trombones, saxophones, guitare, piano, contrebasse et batterie.Entre énergie, audace et virtuosité, re-découvrez la musique de George Gershwin comme vous ne l’avez jamais entendue. Une cohésion remarquable pleine de swing et de musicalité. Une réussite totale ! Jazz Magazine

photo L'inconnu - Ciné-concert

L'inconnu - Ciné-concert

Manifestation culturelle, Cinéma

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 06/02/2026

Le film choisi ? L’Inconnu, film muet de 1927, signé Tod Browning, auteur de l’étonnant Freaks. Ce mélodrame intrigant met en scène l’histoire d’amour fou d’Alonzo, faux manchot lanceur de couteaux. Cent ans après sa création, ce film continue de fasciner, mêlant avec génie la passion à la cruauté, la poésie à l’horreur. Au plateau, un orchestre atypique - vents, cordes, claviers, percussions auxquels se mêle parfois aussi le chant. Les musicien·ne·s donnent voix aux personnages, accompagné·e·s par un bruiteur de cinéma. Et cette matière musicale à part entière intègre la partition de l’orchestre. Au gré des effets de lumière, des ambiances se créent, les interprètes apparaissent ou disparaissent, toujours dans un subtil équilibre avec l’image. Un ciné-concert qui célèbre haut et fort la musique et le cinéma. Les rebondissements atroces de cette histoire d’amour fou suffiraient à enflammer l’imagination des spectateurs les plus blasés. Olivier Père, journaliste et critique de cinéma.

photo Stabat Mater, les voix du corps - Danse

Stabat Mater, les voix du corps - Danse

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 19/03/2026

José manie aussi bien les rythmes flamencos de la guitare que ceux plus baroques du théorbe. De cette rencontre est né le spectacle Stabat Mater, les voix du corps. Une pièce de groupe chorégraphiée pour trois corps, une voix et un musicien à la croisée des styles et des époques. Cette interprétation profane de ce poème religieux moyenâgeux évoque la douleur d’une mère face à la perte de son enfant. Face à cette épreuve atemporelle, la musique transcende les corps qui explorent à la fois la vulnérabilité et la dignité. Ce double élan propre aux danses du flamenco s’incarne au son de la viole d’amour, instrument aux sonorités baroques. Une énergie mystique et puissante qui met à l’honneur la danse, la musique et le chant flamencos contemporains.